Le toponyme date de la seconde période du Moyen Age. A cette époque, beaucoup de petites localités et de domaines ruraux se voient attribuer comme nom de baptême celui de leur fondateur ou de leur premier propriétaire, comme à l'époque gallo-romaine.
Cependant, au lieu de se terminer en -acum qui donnera -ac, -é, -y ou -ay suivant les régions (cf. Cognac, Aubigné, Orly, Agonnay), le nom se voit ici rajouter le suffixe - ière ou -erie. Celui-ci est hérité du suffixe latin -aria qui signifiait à peu près « propriété de ».
La localité a donc été fondée par le sieur Posson. Le patronyme Posson constitue un dérivé de l'ancien français poçon ( petit pot, poterie). Ce qui a fait supposer à certains étymologistes que La Possonnière pourrait désigner en réalité une ancienne fabrique de poteries.
On trouve dans un document du XIe siècle une forme latinisée du nom du lieu, Pocho-naria ; au XIIe siècle, l'appellation devient Potho-naria, puis Pocionaria au XIIIe siècle .
Beaucoup de gens pensent que La Possonnière vient de « poisson ». Peut-être ? et pourquoi pas de « posson » tout simplement ? Le posson, au Moyen Âge, c'était un tonneau étalonné. « Les posson-fières étaient des endroits où l'on mesurait les liquides. » (Amadis jamin – 1575)
Source :origine des Noms du Maine et Loire
page suivante = Histoire de la Possonniere
page precedente =Accueil Savennieres